CERDEPE, le Cercle de Développement Participatif pour l’Enfance est un espace de réflexion et d’action qui vise en premier lieu, l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes. En travaillant à l’amélioration de leur environnement socio-économique, CERDEPE se veut être un soutien à des communautés responsables, dans lesquelles, les enfants bénéficieraient de bien-être et de droits, notamment ceux relatifs à l’alimentation, la santé et l’éducation. Visant l’amélioration de la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques, elle intervient aussi pour l’alphabétisation et le renforcement des capacités.
Dernière mise à jour 10/2021
Zones d’intervention
Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, District de Bamako
Objectifs
Appuyer les actions des acteurs locaux dans l’amélioration des conditions de vie des populations, avant tout dans les secteurs suivants : santé, éducation et formation, droits humains, hydraulique villageoise, sécurité alimentaire et protection de l’environnement.
Actions principales
– Dans le cadre du projet « PACUM » d’appui aux communes urbaines pour le financement de leurs programmes de développement local : collaboration avec la mairie de Sikasso dans la mise en œuvre de son programme par la mobilisation sociale (en cours)
– Projet de renforcement des capacités citoyennes des populations
– Projet de renforcement des capacités économiques des femmes
– Amélioration de la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques par :
. la création d’un environnement alphabétisé dans les villages par l’alphabétisation » REFLECT »
. l’appui et l’accompagnement des communautés par la mise en place d’un cadre de concertation pour une bonne gouvernance démocratique
. la promotion des AGR (activités génératrices de revenus)
– Programme de «renforcement de la résilience économique et de l’autonomisation des femmes – renforcer les capacités de production de 200 femmes de 8 groupements – ONU Femmes – deux communes du cercle de Tominian – Région de Ségou
Informations complémentaires
Effectif : notre effectif est composé de 5 permanents, 19 bénévoles et agents contractuels.
Coordonnées de CERDEPE
Téléphone(s) : +223 76 03 97 93 / +223 68 16 61 44
Adresse maile : cerdepe@yahoo.fr
Adresse du siège :
Kalabancoura – rue 207 / Porte 284
B.P.E. 5159
Commune V
Bamako – Mali
padev-mali.org
Site & réseaux sociaux : —–