Dénomination Association pour la Promotion de l’Agropastoralisme, du Pastoralisme, de l’Elevage et de la Promotion Humaine
Print Friendly, PDF & Email

L’objet de APAPE PH est de contribuer à l’organisation et au renforcement des capacités des populations dans leurs domaines d’activités spécifiques.
Elle appuie les organisations d’éleveurs et de pasteurs dans leurs activités de production et de commercialisation. L’APAPE PH promeut l’écoconstruction et l’utilisation des matériaux locaux de construction.

Dernière mise à jour 10/2021

Zones d’intervention

Région de Mopt : Bandiagara, Bankass, Koro

Objectifs

– Contribuer au renforcement de la cohésion sociale
– Appuyer l’amélioration des conditions de vie des populations locales par la promotion d’activités génératrice de revenus (AGR)
– Soutenir la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes
– Contribuer à la valorisation des matériaux locaux par le développement de l’écoconstruction

Actions principales

– Réalisation et aménagement d’infrastructures pastorales hydro-pastorale (surcreusement de mare, forage) et création de pistes et de parcs à vaccination
– Création de deux magasins Banque Aliment Bétail (BAB) – Projet PRECIT- Bankass et Bandiagara, région de Mopti – 2020
– Appui aux organisations d’éleveurs et d’agro-pasteurs dans leurs activités de production et de commercialisation
– Formation et insertion socioprofessionnelle des jeunes, filles et garçons, aux métiers du BTP pour les titulaires du DEF (Diplôme d’Etude Fondamentale) :
. formation diplômante en maçonnerie et carrelage ou pour le bâtiment – diplômes : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou BT (Brevet de Technicien)
. formation qualifiante aux métiers de l’écoconstruction (la pierre et terre) : taille de pierre, pose de pavés en pierre, construction des ouvrages en pierre et en terre
– Formation aux matériaux locaux (pierre, terre entre autres) dans le cadre du développement de l’écoconstruction
– Valorisation des matériaux locaux (pierre, terre et autres) par le développement de l’écoconstruction :
. appui  et accompagnent des artisans évoluant dans le domaine de valorisation des matériaux locaux (pierre et terre)
. sensibilisation des collectivités et des entrepreneurs à l’utilisation des matériaux par des conseils et des appuis financiers
. plaidoyer auprès des collectivités pour l’utilisation d’au moins 30% de pierre  dans la réalisation des infrastructures publiques et parapubliques
– Journées de distribution gratuite de vivres aux communautés vulnérables – Cercles de Bankass et Koro – 2020

Coordonnées de APAPE PH

Téléphones : +223 21 44 29 47  /  79 10 61 03  /  65 71 90 24
Adresse maile : apapeph@gmail.com

Adresse du siège
7ème Quartier
Bandiagara – Mali
padev-mali.org
Site : —

Réseaux sociaux : facebook.com/apapeph.apapeph

Pays d’origine Mali
Identification légale Récépissé N° : 007/CB du 20 Mars 2012