ADB

Dénomination Association Den Bagnouman
Print Friendly, PDF & Email

L’Association Den Bagnouman – ADB – est une association de femmes, qui contribue au bien-être de ses membres par la mise en place d’un système d’épargne qui est une tontine, en vue d’autofinancer des activités génératrices de revenus. Ainsi, les adhérentes sont reparties en groupes d’épargne d’environ une vingtaine de femmes. Le montant épargné par chaque groupe varie entre 100 FCFA et 1000 FCFA. Chaque membre choisit son groupe en fonction de son pouvoir d’achat. Après une période d’épargne, les membres peuvent demander un crédit. Ces crédits sont remboursables au bout de 2 mois avec un intérêt fixé à 10% du montant du prêt.

Zones d’intervention

Cercle de Kati – Région de Koulikoro

Objectifs

En premier lieu, les activités de l’Association DEN BAGNOUMAN s’articulent autour d’un système d’épargne et de crédit travaillant uniquement sur les fonds propres des adhérentes.
Ensuite, l’association, avec les intérêts générés par les crédits octroyés, aide des familles en difficuté et prend en charge la scolarité d’enfants de parents démunis.

Actions principales

En termes de mobilisation des fonds d’épargne, nous avons réalisé :
– 1 350 900 FCFA la 1ère Année avec 103 femmes avec près de 740 000 FCFA de crédit octroyé aux femmes,
– 2 693 000 FCFA la 2éme Année avec 102 femmes 940 000 FCFA de crédit octroyé aux femmes et à partir des intérêts générés par les crédits octroyés, nous avons secouru certaines familles très démunies :
– Prise en charge d’enfants de parents démunis
– Inscription d’enfants non scolarisés à l’école publique du quartier et paiement de leurs fournitures scolaires

Informations complémentaires

Les femmes de l’association ambitionnent de construire un centre multifonctionnel dans lequel les jeunes filles déscolarisées ainsi que les femmes vont apprendre la couture, la teinturerie, la saponification etc. Ce lieu servira aussi de centre d’alphabétisation. Actuellement les femmes de l’association sont au nombre de 80.

Coordonnées de ADB

Téléphone : +223 76 30 32 34  /  +223 65 78 32 99

Adresse mail : marctrr@gmail.org

Adresse du siège :
Rue 140 porte 1252
Commune rurale de Kalaban Coro Hèrèmakono
Cercle de Kati
Région Koulikoro – Mali
padev-mali.org
Sites & réseaux sociaux : —-                         org

Pays d'origine Mali
Identification légale Année de création 2013 - Mali
Date